CAS AUTHENTIQUES SIGNALÉS À CYBERAIDE.CA

Parlons de sexe!

Un individu qui prétendait avoir 21 ans communiquait avec plusieurs filles de 14 et 15 ans à travers le module de clavardage d’un jeu en ligne. Sur une période de 24 heures, cet individu communiquait avec au moins quatre filles. Il les complimentait avec des termes affectueux comme « magnifique » et « chérie ». Il leur demandait aussitôt des renseignements personnels comme leur « asv » (âge, sexe, ville). Il leur demandait ensuite si elles avaient un chum et si elles se faisaient courtiser souvent. Ensuite il leur demandait d’autres renseignements personnels à propos de leur taille, de leurs cheveux et de leurs yeux, entre autres. Puis il s’empressait de sexualiser la conversation en interrogeant les filles sur la taille de leur soutien-gorge, leurs expériences sexuelles, et si elles accepteraient de sortir avec lui et de se faire un peu d’argent en échange de faveurs sexuelles.

Qu’est-ce que cela signifie?

Des délinquants sexuels s’immiscent parfois dans des jeux dotés d’un module de clavardage, comme les jeux en ligne, les jeux d’ordinateur et les jeux sur console. Certains recourent à des personnages animés en trois dimensions communément appelés avatars pour entrer en contact avec des jeunes sur Internet.

Que puis-je faire?

Intéressez-vous aux jeux de votre enfant. Faites attention aux jeux qui comportent un module de clavardage; ne laissez pas votre enfant clavarder sans surveillance avec son ou ses adversaires. Sachez à qui correspondent tous les noms sur la liste de contacts de votre enfant et soumettez tout ajout à votre approbation. Veillez de plus à ce que l’enfant vous demande toujours la permission avant de donner quelque renseignement personnel que ce soit ou d’accepter quoi que ce soit. Donnez-lui des exemples de renseignements personnels et expliquez-lui dans quelles circonstances il est susceptible de s’en faire demander sur Internet.

Vérifiez si votre console de jeu offre des options de contrôle parental et, le cas échéant, activez-les. Examinez les possibilités offertes par la console de jeu. Par exemple, vous ne voudriez peut-être pas que votre enfant puisse communiquer de vive voix avec d’autres joueurs.

Voyez aussi si votre enfant se représente sous des personnages animés ou avatars. Vérifiez que votre enfant utilise des avatars convenables pour son âge et que ces avatars ne révèlent rien de son identité. N’oubliez pas que les avatars ne représentent pas toujours fidèlement un internaute et que certains les utilisent parfois pour tromper les enfants.

Consultez notre section Activités populaires pour vous renseigner davantage sur les technologies qu’utilisent les enfants et les mesures de sécurité à prendre. Consultez aussi notre section Relations de manipulation pour vous renseigner davantage sur les formes subtiles de manipulation et sur la manière d’aborder le sujet avec votre enfant ou votre ado.

Consulter un expert